Le coin du fan-A.Dulon-Book-illustrations

Illustrateurs

Quelques illustrateurs surdoués:

Alan Lee: illustrateur d'une rare sensibilité, au style inimitable, tout en finesse et en délicatesse. A longuement illustré l'univers de Tolkien, et a collaboré avec John Howe sur la trilogie de Peter Jackson (Le seigneur des anneaux). L'ayant rencontré l'an passé lors d'une séance de dédicace, à Bordeaux, je peux ajouter que c'est un homme lumineux doté d'un merveilleux regard empli de bonté.

Pas de site personnel disponible apparamment, mais des oeuvres disponibles à admirer sur http://.cercledefaeries.com/

John Howe: autre illustrateur attitré de Tolkien, réllement doué. Il a un trait énergique et puissant qui complète parfaitement la mélancolie douce de son compère Alan Lee. Francophone, il est féru de Moyen-Age et d'armes (et armures) anciennes. Il a réalisé de nombreuses autres illustrations en dehors de l'univers de Tolkien, même si c'est un habitué de ses calendriers.

Site de fan, bien documenté:http://www.john-howe.com/

Didier Graffet: illustrateur français de grand talent, il a illustré de nombreuses couvertures de romans de fantasy, notamment chez Bragelonne.

Site personnel, superbe: http://www.didiergraffet.com/

Hiroshige: Le père du manga. Un merveilleux maître de l'estampe à qui l'on doit les Cent vues d'Edo et des centaines d'autres oeuvres merveilleuses de poésie. Incontournable pour tous les amoureux du Japon.

Pas de site personnel, évidemment, mais de nombreux sites d'admirateurs accessibles via votre moteur de recherche préféré.

Auteurs

Quelques coups de coeur, au fil de ma longue vie de lecteur:

Tolkien: Pour le Seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit. Un style académique, parfois pesant mais une langue de qualité tellement appréciable en un temps où beaucoup d'auteurs se contentent du minimum syndical.Et puis, surtout, un talent incroyable pour créer un univers cohérent d'une profondeur inégalée, sans parler d'une imagination débordante. Bref, même s'il n'est pas forcément aisé de rentrer dans les romans de Tolkien, c'est un voyage dont on revient changé.

Robert Howard: Injustement méprisé par certains, Howard est souvent résumé à ce que le cinéma (ou la BD) ont fait de Conan le barbare. Or, si les univers d'Howard sont généralement violents ce serait passer à côté d'un auteur brillant que de se limiter à cet aspect. Au travers de ses nombreux héros, Solomon Kane, Kull, El Borak, Bran Mak Morn, Cormac Mac Art, Kirby o'Donnel (etc...) Howard a écrit certaines des pages les plus remarquables qui soient (scènes de bataille à l'intensité inégalée).

David Gemmell: Incontournable, pour tous ceux qui aiment les héros maudits en quête de rédemption. DRUSS ou Waylander, ses héros emblématiques sont plongés dans des aventures très prenantes, au style vif et puissant. Seul bémol, peut-être, c'est le côté répétitif de certaines situations (personnages secondaires primitifs qui rachètent leurs bassesses passées en se sacrifiant systématiquement). A noter, que sa dernière trilogie, achevée par sa femme après sa mort, TROIE, est probablement sa plus belle réussite. Un vrai bijou et une leçon de narration pour tous les amateurs écrivains.

Michael Moorcock: Auteur prolixe, Moorcock reste le génial auteur d'ELRIC le nécromancien, et d'une foule d'autres héros au destin tout aussi tourmenté. A contrario, ses oeuvres les plus récentes sont souvent plus difficiles à suivre pour le lecteur moyen que je suis. Quoi qu'il en soit, personne ne me fera jamais vendre ma vieille collection d'Elric, chez Temps Futurs...

Leigh Brackett: Son cycle de SKAITH reste l'une de mes plus belles aventures de lecteur et a profondément influencé mes aspirations de sribouillard. Skaith est un monde purement fantasy, au beau milieu d'un monde de SF, un mélange des genres qui ne gêne pas les anglo-saxons; contrairement aux français qui adorent tant compartimentariser les genres. Une grande dame, donc, à découvrir, si ses romans sont réédités (sinon, les bouquinistes devraient faire votre bonheur).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

annuaire  artistes illustrateurs gironde Bordeaux Griffe d’Encre